Les silex du Grand-Pressigny
Nous avons pu observer et manipuler ces objets.
Nous avons même taillé des branches de bois avec des lames en silex.
Ces silex ont environ 5000 ans!!!
Nos portraits
Dans la nuit de l’hiver
Galope un grand homme blanc
C’est un bonhomme de neige
Ne portant pas une pipe en bois…
Nos exposés
Les élèves sont invités à prendre la parole devant la classe.
Les objectifs
– CE1 prendre la parole devant les autres élèves.
– CE2 rapporter des faits, décrire des images en faisant un récit structuré et compréhensible.
Des exemples
Les enfants peuvent :
– Raconter un évènement.
– Rapporter un objet mystérieux, savoir répondre à des questions, savoir le décrire et connaître son utilité.
– Raconter des blagues (pas de gros mots), présenter des charades, des rébus.
– Présenter un personnage.
– Présenter un documentaire sur un animal.
– Présenter le sport que l’enfant pratique, faire une démonstration.
Comment ?
*Les élèves peuvent préparer un panneau : les textes importants + des illustrations.
*Nous pouvons dans notre classe utiliser le vidéoprojecteur, l’enfant peut donc ramener une clé USB pour présenter ses recherches.
*Il faut que l’enfant s’inscrive : chaque vendredi 3 élèves pourront nous présenter leurs travaux.
Jules et Nathan présentent les loups
Aline nous présente un animal, la poule
Nos poules mangent des grains de blé et de maïs.
Elles aiment bien grignoter des herbes ou des vers.
Lucie et Gomette
Apolline et Alvin
Les charades de Théo
Définition: une charade est une forme de devinette qui mélange les jeux de mots et la phonétique.
1) Une charade normale:
Tu dors sur mon premier.
Mon deuxième est le féminin de « mon ».
Mon troisième est le bruit du serpent.
Mon tout est un petit animal baveux.
2) Un charade répétitive:
Mon premier est une boisson.
Mon deuxième est une boisson.
Mon troisième est une boisson.
Mon tout est une boisson.
Les charades d’Apolline
1) Mon premier coupe du bois.
Mon deuxième est une partie du visage.
Mon troisième porte les voiles d’un bateau.
Mon tout a été muet puis est devenu parlant.
2) Mon premier est un grand cri de victoire.
Mon deuxième se porte en hiver.
Mon tout est dévastateur.
3) Mon premier voit s’arrêter les trains.
On fait mon deuxième avec une corde.
Mon troisième ne dit pas la vérité.
Mon tout est un enfant espiègle.
Réponses, les charades d’Apolline
Deux charades de Jawed
1) Mon premier est le petit de la vache.
Mon deuxième est la onzième lettre de l’alphabet.
Mon troisième se forme avec du savon et de l’eau.
On respire mon quatrième.
Mon tout est une matière de français.
2) Mon premier est un animal féroce qui vit dans la forêt.
Mon deuxième est une partie du corps des femmes.
Mon tout est un animal.
Réponses des charades de Jawed
Une devinette d’Adam
Quel oiseau est-il capable de porter un éléphant?
Les blagues de Nathan
Définition d’une blague: une blague est une mise en scène sous forme d’histoire ou de devinette, généralement assez courte, qui déclenche le rire. Les jeux de mots sont également considérés comme des blagues.
J’ai choisi ce thème parce que j’aime faire rire les gens.
1) Toto demande a son père:
– De quelle couleur sont les petits pois?
– Les petits pois sont verts!
– Bah non! Les petits pois sont rouges, voyons papa! »
2) En classe, la maîtresse interroge les élèves pendant le cours de français.
– Combien y a-t-il de lettres dans l’alphabet?
Toto lève la main et répond:
– Il y a huit lettres, madame.
La maîtresse s’étonne, et demande à Toto de réciter pour qu’ils comptent ensemble les lettres.
– Alors A, L, P, H, A, B, E, T…huit lettres, madame!
Les blagues d’Elena
1) Comment fait-on aboyer un chat?
Réponse: on lui donne une soucoupe de lait et il la boit!
2) Un clown se rend chez son médecin: « Docteur, ça ne va pas, je me sens tout drôle… »
3) Deux frères se disputent, l’un dit:
– Tête de cochon!
– Ho! Quel âne!
– Espèce de dinde!
Leur mère arrive et dit:
– Ho…la ferme!
Les blagues de Melody
1) Qu’est-ce qu’un point noir et deux points blancs dans le ciel?
2) Quel animal peut changer de tête facilement?
3) Pourquoi les éléphants n’ont-ils pas d’ordinateur?
4) Pourquoi les filles parlent-elles moins en février?
Réponses les blagues de Melody
Jeu de mémoire
Etes-vous capables d’associer un élève à une présentation?
« Les présentateurs »: 1 Elena, 2 Florian, 3 Jawed, 4 Julie, 5 Lola, 6 Tom, 7 Loïc
L’eau
Cette année, l’eau sera notre fil conducteur.
En classe, nous avons recherché où nous pouvons trouver l’eau dans la nature. Je vous propose de poursuivre ce travail à la maison en utilisant ce lien: http://education.francetv.fr/activite-interactive/l-eau-dans-tous-ses-etats-o10977
Nous savons déjà que l’eau peut se présenter sous trois formes:
– à l’état solide, la glace
– à l’état liquide
– à l’état gazeux, la vapeur d’eau