Les gravières
Diaporama sur Les gravières
Grâce à l’exposé de Tom, nous avons découvert que le sol de la plaine d’Alsace contient du sable et des galets de différentes tailles. L’eau s’infiltre dans ce sol, ce qui constitue la nappe phréatique.
Les hommes en exploitant ces matériaux font un trou dans le sol, il se remplit d’eau et forme le « lac » de la gravière.
La Kirneck
Martin et sa sœur Julie nous ont présenté un exposé sur l’eau. Ils ont parlé de la Kirneck, le ruisseau qui passe à Bourgheim.
1 Données physiques
La Kirneck est un cours d’eau qui s’écoule d’Ouest en Est, traversant 4 communes :
- Barr
- Gertwiller
- Bourgheim
- Valff
Sa Source est située au Neuntelstein à 930 m d’altitude.
Elle se jette dans l’Andlau en aval de Valff.
La longueur totale de la Kirneck est de 19 km.
Dans les premiers kilomètres de son cours, la Kirneck s’écoule au milieu de la forêt, la pente de la rivière y est importante.
A son arrivée dans Barr la pente est moins importante et presque nulle à partir de Gertwiller jusqu’à sa confluence avec l’Andlau.
2 Bassin versant
Son bassin versant couvre une superficie de 27,5 km². Le bassin versant est l’ensemble des terrains où toute l’eau tombée rejoint le même cours d’eau.
Sur la carte de l’occupation des sols, nous pouvons voir en vert les zones occupées par la forêt, en rouge les zones urbaines et en marron les terrains agricoles.
Afin de préserver les habitations contre les inondations, de protéger les berges contre l’érosion, de nombreux aménagements ont été réalisés au cours du temps :
- Le cours d’eau a été déplacé comme le montre la comparaison des cartes d’état-major et les cartes actuelles
- Le cours d’eau a été recouvert lors des traversées de Barr et Gertwiller
- Protection de l’érosion des berges par l’installation de pieux en bois, d’enrochement, …
- Canalisation de la Kirneck à Bourgheim.
Désormais, des travaux ont lieux afin de redonner à la Kirneck un aspect naturel. Par exemple à Bourgheim devant la mairie où des plantes ont été replantées et une vanne a été enlevée afin que les poissons puissent remonter plus facilement le cours d’eau
3 Qualité de l’eau
Il existe plusieurs façon de mesurer la qualité de l’eau d’une rivière :
- La pêche électrique : il s’agit de passer un courant électrique dans le cours d’eau qui permet d’étourdir les poissons qui remontent à la surface. Il suffit alors de les pêcher à l’aide d’une épuisette. En fonction des espèces de poissons pêchés, il est possible de dire si la rivière est de bonne qualité ou non. A hauteur de Bourgheim, 6 espèces ont été trouvés :
- Le Goujon
- La Loche franche
- Le Vairon
- Le Chevesne
- L’Epinoche
- La Truite Fario
Les poissons retrouvés dans la Kirneck permettent de la classer en 2ème catégorie piscicole
- L’indice biologique global normalisé (ou IBGN) : il s’agit de chercher et compter les espèces de macro invertébré (animaux d’une taille environ de 0,5 mm). La Kirneck est classée dans la catégorie « bonne » en raison de la présence d’un trichoptère.
- Les analyses d’eau : nous avons fait des mesures et un prélèvement d’eau le 05 janvier qui permettent de classer la Kirneck dans la catégorie. Les résultats des analyses permettent de dire que la qualité de l’eau est très bonne.